Le Krav Maga

La Philosophie
Le Krav Maga est un système de close combat développé initialement pour l’armée israélienne et diffusé à titre privé en tant que self-défense ou bien à but professionnel pour différentes unités à la recherche d’une méthode rapide, simple à assimiler et qui vise le maximum d’efficacité.
Le Krav Maga signifie « combat avec contact » en hébreu et a été mis au point par Imi Lichtenfeld à la fin des années 40 qui, confronté à la violence de la rue a très vite perçu les limites des méthodes uniquement sportives de combat dont la finalité n’est que la compétition avec règles et non la survie. Imi a lui-même été soldat dans la brigade Tchèque pendant la Seconde Guerre Mondiale (formée, équipée et entrainée par les Anglais), ce qui laisse à penser que le système originel, très proche du close combat du Major Fairbairn, a fortement été influencé par ce dernier.
Le Krav Maga d’aujourd’hui a évolué, tout comme les sociétés dans lesquelles il est enseigné. Il fait cependant toujours appel aux instincts, à la logique, à la biomécanique et vise à développer les qualités techniques, physiques et mentales des pratiquants.

 

Le Krav Maga peut en partie se résumer à ces sept principes de base :
  • NE PAS SORTIR BLESSÉ DU COMBAT
Il faut pouvoir prendre en compte tous les facteurs du danger pour éviter de se faire blesser.
  • TECHNIQUES BASÉES SUR LES REFLEXES NATURELS DU CORPS HUMAIN
Ces mêmes techniques vont être retouchées, dirigées.
  • DEFENSE PROPORTIONNELLE À L’ATTAQUE
Selon la situation et le besoin, agir en dominant la réaction et la force de réaction pour éviter une blessure exagérée infligée à l’adversaire.
  • SE DÉFENDRE ET ATTAQUER PAR LE CHEMIN LE PLUS COURT
Par un chemin donné et en prenant en compte confort et sécurité.
  • USAGE DES POINTS SENSIBLES DU CORPS HUMAIN
Afin de pouvoir toucher et vaincre l’adversaire.
  • USAGE DE TOUTES LES ARMES DU CORPS HUMAIN
Y compris l’usage d’objets courants pour se défendre et contre-attaquer.
  • SANS RÈGLES NI LIMITES
Share this:
Share this page via Email Share this page via Stumble Upon Share this page via Digg this Share this page via Facebook Share this page via Twitter